Le Mercantour un terrain de jeu à la hauteur !

Massif du Mercantour

Situé au Nord de l'agglomération Niçoise, à quelques kilomètres de la mer, les montagnes s'élèvent pour former un massif unique de par ses paysages, ses couleurs, sa géologie et la technicité de ses terrains...

 

Quelle formidable opportunité pour les coureurs établis sur la côte d'Azur, une  région où mer et montagne se rejoignent. Là où le soleil est presque toujours présent pour vous accompagner dans vos sorties. Là où il fait bon de s’entraîner toute l'année...

 

Mélangez un peu de  sentiers sauvages avec des paysages somptueux, ajoutez-y des vues sur la mer, du technique et du dénivelé. Séparez les cailloux et le sous-bois enfin incorporez un zeste d'altitude et saupoudrez le tout de quelques flocons de neige. Enfournez le tout dans une sortie trail à la journée sur plusieurs heures et régalez-vous!

Roc percé Lac de vens Mercantour

Un parc naturel préservé

 

 

Situé entre mer et montagne, le massif du Mercantour de par sa position géographique profite d'un climat atypique. Les influences alpines approchant le massif par le nord associées aux vents chauds et conditions méditéranéennes remontant les vallées par le sud, le Mercantour se trouve donc soumis à des conditions météorologiques uniques. Les hivers sont plutôt doux et souvent humides en revanche les étés sont plutôt chauds et secs. Les conditions sont donc profitables aux différentes pratiques de montagne et offrent donc la possibilité de jouir d'un soleil permanent et de températures clémentes.

 

En terme de typologie de terrain, le massif du Mercantour façonné par ses anciennes vallées glaciaires propose de hautes montagnes  (la cime du Gélas s'élève à  3 143m d'altitude), s'étend sur 6 vallées (Ubaye, Haut-Verdon, Haut-Var, Tinée, Vésubie, Roya-Bévéra) chacune disposant de particularités propres permettant de les distinguer. 

 

chamoix à Madone de fenestre

La faune et la flore sont riches et la cohabitation d'espèces du grand nord avec celles du sud témoigne d'un climat hybride particulier. Des grands mammifères alpins aux insectes méconnus, le Mercantour est un formidable refuge pour les espèces protégées. Vous pourrez donc facilement admirer chamoix, bouquetin, marmottes, mais aussi aigles royaux, chouettes, chauve-souris...

 

Il faudra cependant être beaucoup plus silencieux et attentif afin d'observer les cerfs, lièvres, hermines, renard et même les loups... Sillonné par deux fleuves et une dizaine de rivières, le massif du Mercantour est aussi doté d'espèces de poissons et d'amphibiens profitants d'eaux limpides et préservées. 

Lacs de Vens Mercantour

Un terrain adéquat

 

Monte, descend, monte, descend, vue imprenable, sentiers sinueux, arrêtes, a-pic, antécimes, crêtes, alpages, cailloux, sous-bois.... autant de possibilité de jouer avec la nature que de chemins balisés ou non ! Le Mercantour possède une variété de terrain permettant aux traileurs de s’entraîner sans jamais se lasser et ce en toute saison.

 

Préférez les vallées peu élevées et abritées de la neige en hiver et des alpages et sommets en été. La possibilité de diversifier les pratiques et aussi appréciable, du ski de randonnée au VTT, de l'alpinisme au ski de fond, les multiples infrastructures et milieux naturels permettront le développement des habiletés nécessaires pour la saison de trail.

 

La station trail de Saint Martin Vésubie offre plusieurs parcours balisés dont des sorties longues, un kilomètre vertical et bien d'autres ateliers... 

 

La célèbre montée de la Bonette (route et col le plus élevé d'Europe), la cime du Gélas, la station d'Isola 2000, la vallée des Merveilles, Le Vesubia Mountain park, la Grande Traversée du Mercantour, autant d'endroits où profiter de la montagne, d'infrastructures de qualités et jouir d'un massif formidable.

Le Mercantour, théâtre des ambitions les plus folles

 

De par sa technicité, sa beauté, son histoire et son exigeance, le Mercantour est aussi une place forte dans le domaine des compétitions sportives. Un terrain de jeu approprié aux sports de montagnes. Plusieurs événements marquants s'y déroulent tels que l'Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour, dont le départ est donné à Nice et dont les coureurs doivent rallier St Martin Vésubie.

 

D'autres épreuves trail puisent le parcours dans les chemins de ce massif et font partie intégrante du Challenge Trail Nature 06. Il est aussi un support pour les compétitions de VTT telles que la Transvésubienne ou l'étape des Enduro World Series (Valberg). Les courses cyclos s'y déroulent sur les plus hautes routes d'Europe proposant des parcours au dénivelé impressionnant telle que la Mercan'tour Grandfondo.


Écrire commentaire

Commentaires: 0