Chamonix terre de trail

lac blanc chamonix

Chamonix est un haut lieux de l'alpinisme, cette ville respire et vit la montagne. Vous pouvez prendre un café en terrasse et croiser quelqu'un vêtu de Gore-Tex, piolet et crampons à la main... OK il y a le Mont-Blanc ! Et sinon?

 

Sinon pour les amateurs du light, les fous du sentiers, les excités de la VMAA, le bassin chamoniard possède une multitude de sentiers constituant ainsi un terrain de jeu propice à la pratique du trail.


Du kilomètre vertical qui fera tambouriner votre cœur au refuge du Lac Blanc qui ravira vos papilles, des Aiguilles Rouges qui martyriseront vos jambes au mythique tracé du Tour du Mont-Blanc qui vous en fera prendre plein la vue, les possibilités de se faire plaisir sont innombrables. Pas étonnant que le sommet mondial du trail prenne place sur la place du triangle de l'amitié.

trail kilometre vertical chamonix

 Une topographie propice au développement du trail

 

En effet, il suffit de lever le nez lorsque vous êtes dans le centre de "Cham", les sentiers sont à portés de basket, il n'y a qu'à les enfiler !
Chamonix est donc encaissée entre les massifs montagneux du Mont-Blanc et celui des Aiguilles Rouges. Jetez maintenant un coup d'oeil sur une carte topo, les courbes de niveaux y sont resserrées, le bassin chamoniard propose des dénivelés importants.

 

Cependant, pour en profiter sans équipement spécifique, la période est courte (mi-mai à mi octobre), les névés ou premières neiges seront présentent le reste de l'année et ce à des altitudes assez basses ! Les sentiers mythiques tels que le Tour du Mont-Blanc (GR TMB) ou bien le GR 55 reliant le lac Léman à la Méditerranée  sont de formidable terrains de jeu. Des portions techniques entremêlées avec du dénivelé et d'autres parties plus roulantes permettront à coup sur de ravir les plus fébriles d'entre-vous. En bonus, il y a toujours un point de vue ici ou là sur le Mont-Blanc, l'Aiguille du Midi ou les Aiguilles Rouges...

 

Comme tout massif Français important, la vallée de Chamonix est maintenant équipée de stations de trail, mettant à disposition des chemins balisés, des circuits plus ou moins longs proposant d'aborder plusieurs thématiques de travail (Vitesse maximale aérobie ascensionnelle, seuil, sortie longue,...) et sont donc un superbe outil pour qui veut s’entraîner en altitude et au grand air.

michel lanne utmb ultra trail du mont blanc TDS

Des événements sportifs majeurs

 

La ville vit au rythme des événements montagnards, bâtie sur un historique de la chasse aux sommets, elle est aussi le berceau des plus grandes courses trail de la planète avec l'Ultratrail du Mont Banc (UTMB) et ses multiples formats, mais aussi, le Trail des Aiguilles Rouges, Le Marathon du Mont Blanc...

 

La ville est un théâtre à ciel ouvert et dont l'arrivée des finishers tard dans la nuit ou tôt au petit matin sont toujours encouragées et applaudis.  Quant aux départs des épreuves, elles sont tout bonnement bondés, ce qui offre aux coureurs une ambiance incroyable, unique et inoubliable. Et c'est ce qui fait aussi la réputation de ces grands événements.

sommet mondial du trail utmb

Les marques toujours présentes

 

L'implantation des marques dans la vallée n'est pas nouvelle, elle ont très vite compris l'enjeu et la plus-valus de leur présence au pied du plus haut sommet d'Europe .

 

A la fois Vitrine et véritable laboratoire, les enseignes sont très proches des pratiquants, de leurs égeries et peuvent ainsi développer leurs produits, les tester et les améliorer afin de les présenter sur les grands salons tel que le Sommet Mondial du Trail. Vous retrouverez donc dans les rues de Chamonix : Salomon, The North Face, Columbia, Arc'teryx, Millet, Patagonia, Quechua, et bien d'autres...

 

Les athlètes sont toujours au rendez-vous

 

Il n'y a qu'à observer la start-list de cet UTMB 2017... Les plus grands traileurs de la planète se sont rejoins le premier septembre dernier à 18h30 sur la place du triangle de l'amitié  Chamonix pour une lutte de 19h00 au bout de laquelle François D'haene triompha de Kilian Jornet, Jim Wamsley, Tim Tollefson, Xavier Thévenard et bien d'autres...

Les "a-cotés" sont aussi de très bonne qualité !

 

La Savoie c'est chouette pour trailer... mais pas que ! Les spécialités Savoyardes sont connues mondialement. De la célèbre et indétrônable fondue à la charcuterie du pays, de la tarte aux myrtilles au génépi, de la bière du Mont-Blanc au Beaufort... La Savoie ravira vos yeux et vos jambes, mais aussi vos papilles !

 

En plus de proposer des saveurs unique, la Savoie est source de bains thermaux, profitez d'un moment de récupération pour aller faire trempette dans un des Spa de la vallée, l'eau soufrée, les bains chauds, le sauna et autres vous permettront d'être détendu après une bonne sortie d'entrainement. 

Vous retrouverez ici : http://tracedetrail.fr/fr/valleedutrail les parcours proposés par la vallée du trail, des tracés autour de Chamonix de 2 à 52 km et de 300 à 4000m de dénivelé... De quoi s'occuper sur une petite semaine ...