Test Speedgoat 4 : des promesses au niveau des attentes ?

La célèbre chaussure de trail conçue en collaboration avec Karl Meltzer a été entièrement repensée pour cette 4 ème version. Si le lancement de cette Speddgoat 4 fait du bruit, qu'en est-il vraiment ? Reconnue pour son confort et sa légèreté, la série Speedgoat était aussi réputée pour être fragile, notamment au niveau de l'empeigne... Quelles sont les promesses de ce nouveau millésime ?

 

Une empeigne entièrement modifiée, plus épaisse, plus solide, dotée de renforts imprimés en 3D. Une nouvelle languette à soufflet qui enveloppe le coup de pied.

 

Un intercalaire allégé mais toujours aussi moelleux !

 

Une semelle retravaillée, toujours en collaboration avec VIBRAM. L'orientation des crampons évolue, l'arrière de la semelle aussi. Fini les cailloux et la boue qui se coince dans le trou sous le talon...

Premières sensations

Impossible de ressentir un inconfort aux premiers abord, la Speedgoat 4 est une pantoufle, elle l'était déjà depuis la première version... Même si Hoka annonce un élargissement au niveau des métas, elle reste assez proche du pied, loin de la toe-box extra spacieuse de la Mafate Speed 2. A privilégier donc pour les pieds fins, ou bien pour les coureurs en quête d'une chaussure proche du pied.

 

Le nouveau mesh rassure ! On dirait bien qu'il ont (enfin) compris les utilisateurs déçus par une usure prématurée de l'empeigne en mesh (notamment au niveau des métas). Le print 3D fonctionne très bien, on ressent bien le maintien du coup de pied sans points de pression ni inconforts.

 

La modification de l'intercalaire en mousse EVA ne choc pas, difficile de relever l'évolution entre une Speedgoat 3 et une Speedgoat 4 sur ce point là ! Toujours aussi moelleux et toujours aussi "perché"... C'est simple y a pas plus épais ;) Donc pas de ressenti du terrain mais une protection à 100%. L'épaisseur conséquente ne permet toujours pas une flexion de l'avant pied, ça se ressent dans les montées... A la fois la Speedgoat 4 c'est pas la case de la chaussure dynamique, précise et proche du sol ! On est plutôt sur du confort +++ genre asseyez vous confortablement dans votre fauteuil en cuir et attention au départ.

 

La nouvelle semelle est toujours travaillée en collaboration avec VIBRAM, pour en  dire plus, il faudra passer au test terrain !  Attention, 3, 2, 1 c'est parti !

La Speedgoat, une chaussure emblématique de la marque HOKA

Speedgoat 1
Speedgoat 1
Speedgoat 2
Speedgoat 2
Speedgoat 3
Speedgoat 3
Speedgoat 4
Speedgoat 4

Le S.U.V des chaussures de trail sur le terrain !

Bon y a pas photo, une Speedgoat ça reste une Speedgoat. Même si le quatrième millésime est entièrement remanié, les sensations sur le terrains restent proche de la Speedgoat 3 ! Confort, moelleux et accroche.

 

Chaque impact est accompagné avec douceur, tellement moelleux qu'en fermant les yeux on pourrait s'imaginer pieds nus sur un tapis de yoga - dixit un client au magasin ;) - Et c'est exactement ça ! Que l'on court sur l'avant pied façon Tarahumara ou bien qu'on talonne comme Ludo, l'intercalaire fait son effet.

 

En revanche le maintien est plus conséquent que sur la précédente version, en effet, le coup de pied est mieux maintenu et là où l'instabilité en devers était le point noir de la Speedgoat 3, sur cette nouvelle version, il faut vraiment pousser plus loin pour faire partir le pied.

 

En terme de durabilité, c'est difficile de s'exprimer, il faudrait vraiment tester sur du long terme, mais rien qu'au toucher on sent un mesh plus épais, peut-être moins respirant mais j'espère plus solide.

 

La plateforme élargie au méta... blabla... C'est pas mon ressenti, mon pied large préférera la toe-box de la Mafate Speed 2 plutôt que celle de la Speedgoat 4.

En conclusion

En conclusion, une Speedgoat reste une Speedgoat!

  • Si vous rechercher le confort, la légèreté et une protection du pied tout en étant dotée d'une bonne accroche --> Testez ! Si vous 
  • Si vous étiez déjà adepte de la Speedgoat 3 --> Fonçez !
  • Si vous aimez ressentir le terrain, avoir de l'espace sur l'avant pied et avoir une chaussure précise... Passez votre chemin !

La Speedgoat 4 restera l'emblème de la marque,  ce nouveau millésime corrige quelques points souvent reprochés par les utilisateurs, sans toutefois  dénaturer les qualités qui lui ont été alloué !