Saucony Koa ST : Le tractopelle

saucony Koa st  test trail

La nouvelle gamme trail de Saucony s'étoffe pour proposer deux nouveaux modèles : les Koa. L'une est destinée au road to trail (le modèle TR) et l'autre est destinée pour du off trail en conditions... DANTESQUES!

 

La Koa ST est un condensé de technologie issues des avancés de la marque américaine, un drop faible, une semelle en EVA, un grip monstrueux fourni par la semelle extérieure PowerTrack. Un système de laçage rapide, un look agressif et surtout Vintage ! 

 

Annoncée comme la plus "Muddy" des chaussures trail, La Koa ST et ses crampons de 8mm sont donc passés dans le Labo pour un test complet sur plusieurs centaines de kilomètres. Un test  élaboré sur des terrains variés, boueux, très boueux, très très boueux, très très très boueux ...

Caractéristiques techniques :

saucony Koa st  test trail
  • Toe-box large : permet aux orteils de s'étaler et donc de gagner en stabilité
  • Amorti EVA : confortable et réactif
  • Mesh type Néoprène déperlant : permet de garder les pieds au sec
  • Chausson souple : s'adapte plus ou moins à la forme du pied et permet de gagner en confort
  • Talon plus rigide : assure un maintien cheville éfficace
  • Drop 4mm : plutôt orientée foulée naturelle, met vite sur l'avant pied
  • Poids :
  • Laçage rapide avec boucle autobloquante
  • Semelle externe PWR TRAC : dotée de crampons large de 8mm
  • Prix : 139.99 chez CHULLANKA

Premières impressions :

Un look agressif, une couleur bien Vintage, à peine sortie du carton, tandis que notre rétine est fracturée par le coloris criard, notre cerveau lui s'imagine déjà sur les chemins bien gras à toute vitesse..... BANZAIII ! Son rouge vif et clinquant ne laisse pas indifférent, l'allure de la Koa ST plaît ou déplaît mais ne laisse pas d'avis mitigé. Regardons maintenant ce qu'il se cache un peu sous le capot.

 

Une fois au pied on est tout de suite séduit par un confort agréable. Une bonne place laissée aux orteils, une tige basse et un chausson assez souple ravira les traileurs aux pieds larges, qui pourront s'épanouir pleinement. Le Mesh est vraiment atypique et parait plutôt épais, il donne un air assez disgracieux à la chaussure mais par la suite se trouve être putôt agréable, souple et surtout solide ! De plus il garde relativement bien les pieds au sec. La semelle externe est dotée de la technologie PWR TRAC, technologie issue des anciennes séries Péregrine qui a été ici boosté aux hormones pour proposer des crampons de 8mm au design inversé afin de maximiser l'accroche en descente. Sur les anciennes Péregrine, j'avais déjà été conquis par leurs belle capacité d'accroche, sans bourrer, sur terrains gras, mais aussi secs et rocailleux. Bref les crampons sont proéminents et se font bien sentir ! Pas de portion de route enviseageable avec ce modèle sous peine de limer rapidement les crampons. Il faudra du gras, de la neige, de la boue et du technique !

 

Avec son gros volume, la Koa ST pourrait laisser paraître à penser qu'elle aurait un comportement un peu pataud ce qui n'est pas du tout le cas, elle se trouve être assez précise grâce à son drop faible (4 mm) et le fait d'avoir le pied relativement proche du sol.

 

Ni légère, ni lourde, elle parait plutôt molle lorsqu'on l'enfile pour la première fois. A voir donc sur la suite de ce test, le comportement de cette Koa ST en conditions réelles !

test Saucony Koa ST trail
UT4M grenoble trail test saucony koa st
UT4M grenoble saucony koa st test trail

Le test en condition réelles :

Quoi de mieux qu'une chartreuse bien humide pour tester ses Saucony Koa ST ? !

 

Le laçage rapide est plutôt efficace, plus confortable à mon goût que la technologie Quicklace de chez Salomon, moins rigide, il permet un bon réglage du maintien du pied dans le chausson, assez souple et plutôt large, sans couper la circulation. Son drop faible tout comme l'amorti en EVA permet à la chaussure d'être dynamique et convient parfaitement pour les foulées portées sur l'avant du pied.

 

Quelques kilomètres plus loin ( de chemins bien boueux), on apprécie les crampons larges ! Ils permettent une accroche bien sévère en montée, ce qui limite le dérapage vers l'arrière que ce soit sur du glissant (boue, glaise, rocher humide) ou du sec. A plat on pourrait penser qu'ils engendreraient une perte d'efficience du rendement de la chaussure notamment sur les rythmes soutenus, ce n'est pas le cas, avec son amorti réactif, le rebond est bien présent, la chaussure ne s'affaisse pas. La surprise c'est en descente ! Là où les autres taillaient des courbes façon Boa Constrictor pour freiner dans la descente bien glissante, avec le Koa ST aux pieds, on fonce droit dans le pentu ! Pas de courbe pour freiner, pas de petits pas pour stabiliser, pas d'appréhension, la chaussure met en confiance et se trouve être très joueuse en descente ! On peu vite envoyer la sauce à condition d'avoir un pied assez fort et un bon éveil proprioceptif.

 

Lors des conditions vraiment difficiles, la chaussure fini par prendre l'eau, cependant elle sèche assez vite, le pied ne reste pas humide très longtemps à condition d'avoir une bonne paire de chaussette. 

 

En terme d'usure, les crampons tiennent le choc ! même dans le très rocailleux (j'ai aussi beaucoup couru dans le Vercors et le Mercantour), forcément du au fait qu'ils soient assez larges. Le Mesh lui m'a complètement bluffé, j'ai toujours la fâcheuse habitude d'ouvrir mes chaussures sur le bord externe, ici, rien, pas une éraflure... 

Sur les courtes et moyennes distances (jusqu'à 45km) les chaussures s'avèrent vraiment top, du moment que le terrain est adéquat. A tester donc sur du plus long, pour un ultra bien humide ou bien gras. L'épaisseur d'amorti suffirait à apporter le confort nécessaire... A tester donc !

Les points positifs :

  • Accroche phénoménale
  • Amorti doux, confort et performant
  • Toe-Box large
  • laçage confortable et pratique
  • Mesh néoprène surprenant

Les points négatifs :

  • Couleur criarde
  • Effet "plastique" des matériaux
  • Chaussure ultra spécifique
  • Languette un poil épaisse

saucony Koa st  test trail

Écrire commentaire

Commentaires: 0