Test BROOKS Cascadia 14 : La renaissance

Faut-il encore présenter cette chaussure de trail ? Le célèbre et L'emblématique modèle Cascadia de la marque américaine BROOKS ! Intrigué par cette nouvelle version, la Cascadia 14marque un rafraîchissement aux goûts du jour. La marque a-t-elle enfin pris note des retours clients ?

 

La précédente version n'était qu'une évolution du mesh résolvant le problème d'usure prématurée au niveau de la flexion. La semelle externe, elle, a toujours laissé un arrière goût bien fade venant ternir le tableau d'une chaussure des plus confortable... Il avait fallu attendre la Cascadia 12 pour avoir une évolution de la semelle : une transformation peu satisfaisante.

 

La Cascadia 14 marquerait-elle enfin la fin des glissades, des appuis fuyants et des cascades en tout genre ? (OK on exagère peut-être un eu ;) )

Semelle externe TrailTack : Accroche & Adhérence

Enfin une semelle externe digne de ce nom, clairement dès les premières foulées, la différence est nette, l'accroche est bien supérieure des précédentes versions. Une gomme plus tendre nommée TrailTack permet une adhérence efficace tandis que les crampons légèrement plus profond mais surtout redisposé et en nombre, viennent apporter la traction nécessaire en montée et le grip en descente.

 

La physionomie des crampons y est pour beaucoup sur le gain en accroche, plus petit, l'accroche est meilleure en revanche c'est la durabilité qui devrait en prendre un coup... Comme une loi de la physique, la semelle d'une chaussure de trail est un compromis entre accroche, adhérence et durabilité. Le premier nécessite du nombre et de la profondeur, le deuxième une gomme tendre le troisième tout l'inverse..! Un compromis est donc obligatoire, cette fois-ci, et c'est bien ce qui tranche des versions précédentes, la marque américaine fait le choix d'un Grip de qualité !

 

Après quelques centaines de kilomètres je note une usure normale des crampons, pas d'affaissement, pas d'arrachement, l'usure est bien présente mais uniforme et dans la moyenne... Bravo BROOKS ! Un bon point pour la marque américaine

Le Grip mais pas que...

Testée sur la deuxième partie de la Dolomiti Extreme Race en Italie, je l'ai choisie pour son confort afin de finir sur du moelleux. Cette course réputée pour sa technicité nécessitait des qualités autres en plus de l'accroche et du confort. Même si la première partie très cassante s'est passée Sportiva aux pieds, la deuxième partie n'était pas non plus un jardin d'Eden...

 

La  S-T-A-B-I-L-I-T-É et bien la deuxième qualité améliorée sur cette Cascadia 14. Elle le doit certainement a un drop réduit (on passe de 10 à 8mm) et une semelle élargie. Le nouveau système pivot y est peut être aussi pour quelque chose, tout comme la nouvelle empeigne !

 

Quoi qu'il en soit dans les dévers c'est fortement agréable. Sur des appuis difficiles la chaussure nous met en confiance, sa semelle suffisamment ferme et sa tenue latérale suffisent à en faire une chaussure agréable en montagne : exit l'ancienne patinette !

 

Il est là le changement ! La Cascadia 14 va pouvoir répondre à certains déçu qui avaient opté pour des marques plus techniques au maintien plus conséquent, aux semelles plus fermes, aux accroches plus prononcées (Scarpa, Sportiva, etc...)

 

Encore quelques kilomètres à faire pour parfaire le test, mais quoi qu'il en soit le changement se fait bien ressentir et pour l'instant c'est du bon !