Les chaussures au banc d'essai

Test SPEEDGOAT 4 : Confort, amorti et protection

La célèbre chaussure de trail conçue en collaboration avec Karl Meltzer a été entièrement repensée pour cette 4 ème version. Si le lancement de cette Speddgoat 4 fait du bruit, qu'en est-il vraiment ? Reconnue pour son confort et sa légèreté, la série Speedgoat était aussi réputée pour être fragile, notamment au niveau de l'empeigne... Quelles sont les promesses de ce nouveau millésime ?

 

Une empeigne entièrement modifiée, plus épaisse, plus solide, dotée de renforts imprimés en 3D. Une nouvelle languette à soufflet qui enveloppe le coup de pied.

 

Un intercalaire allégé mais toujours aussi moelleux !

 

Une semelle retravaillée, toujours en collaboration avec VIBRAM, l'orientation des crampons évolue, l'arrière de la semelle aussi. Fini les cailloux et la boue qui se coince dans le trou sous le talon...

Test BROOKS Cascadia 14 : La renaissance

Faut-il encore présenter cette chaussure de trail ? Le célèbre et L'emblématique modèle Cascadia de la marque américaine BROOKS ! Intrigué par cette nouvelle version, la Cascadia 14marque un rafraîchissement aux goûts du jour. La marque a-t-elle enfin pris note des retours clients ?

 

La précédente version n'était qu'une évolution du mesh résolvant le problème d'usure prématurée au niveau de la flexion. La semelle externe, elle, a toujours laissé un arrière goût bien fade venant ternir le tableau d'une chaussure des plus confortable... Il avait fallu attendre la Cascadia 12 pour avoir une évolution de la semelle : une transformation peu satisfaisante.

 

La Cascadia 14 marquerait-elle enfin la fin des glissades, des appuis fuyants et des cascades en tout genre ? (OK on exagère peut-être un peu ;) )

Saucony Koa ST Le tractopelle !

test saucony koa st trail

La nouvelle gamme trail de Saucony s'étoffe pour proposer deux nouveaux modèles : les Koa. L'une est destinée au road to trail (le modèle TR) et l'autre est destinée pour du off trail en conditions... DANTESQUES!

 

La Koa ST est un condensé de technologie issues des avancés de la marque américaine, un drop faible, une semelle en EVA, un grip monstrueux fourni par la semelle extérieure PowerTrack. Un système de laçage rapide, un look agressif et surtout Vintage ! 

 

Annoncée comme la plus "Muddy" des chaussures trail, La Koa ST et ses crampons de 8mm sont donc passés dans le Labo pour un test complet sur plusieurs centaines de kilomètres. Un test  élaboré sur des terrains variés, boueux, très boueux, très très boueux, très très très boueux ...

VIBRAM MEGAGRIP Mega accroche Mega adherence Mega cool !

Vibram megagrip chaussure trail running

C'est une tragédie en montagne qui viens pousser Vitale Bramani à créer VIBRAM.  Guide de haute montagne, c'est en emmenant un groupe d'amis dans les Alpes et les voyant chuter dans le vide par manque d'accroche de leurs semelles en cuir, qu'il commence à développer sa première semelle en caoutchouc.

Aujourd'hui Vibram équipe quelques millions de chaussures. De l'Alpinisme au Trail running, de la chaussure de ville à la Motocross, Vibram a su développer des technologies qui lui sont propre permettant ainsi d'optimiser le poids, d'améliorer l'accroche, d'offrir une adhérence hors normes...

Mountain Sport Lab a donc testé la technologie phare pour le trail : la semelle MEGAGRIP.

Pour cela on a donc fait ressemeler une paire de Merrell Bare Access avec cette fameuse semelle, le résultat en est pour le moins... Surprenant !