TEST BROOKS CATAMOUNT

BROOKS CATAMOUNT

La BROOKS CATAMOUNT est une chaussure de trail au caractère bien différent de ce que faisait la marque américaine auparavant. Ici nous avons une nouvelle chaussure clairement définie pour aller chercher de la vitesse sur les sentiers moins techniques. Pas de compromis pour la CATAMOUNT concernant la légèreté et le dynamisme, elle intrigue par sa couleur mais aussi par rapport aux composés de sa semelle... L'injection d'Azote permettant de créer le DNA FLASH permet de gagner en rebond tout en restant léger. Cette technologie déjà éprouvée sur la Hyperion a révolutionné la gamme route, en sera-t-il de même pour le trail ?

 

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'au premier abord elle ne laisse personne indifférent. Son mesh entièrement blanc et son intercalaire bleu ciel et bien tape à l'oeil !

Premières sensations

Pour les premières impressions c'est simple : léger et ferme (ça on s'y attendait). On retrouve aussi une bonne épaisseur de mousse qui protège bien des aspérités du sol mais qui pourrait déranger celui qui recherche une chaussure proche du sol. Ici on ressent peu le terrain, en revanche le rebond est déconcertant... Pour l'avoir essayé sur la route, le DNA FLASH fait son taf, il renvoi bien l'énergie !

 

Agréable à porter, l'empeigne en mesh est proche du pied, la toe-box à l'avant est large aux méta et se resserre sur la fin afin de gagner en précision, la languette intégrée couvre bien le coup de pied et permet un maintien optimal. Les lacets élastiques sont facile à ajuster et ne glissent pas lors de la course.

 

On retrouve les sensations de la Caldera mais avec un ressenti semelle d'une Hyperion !

 

Sur les premières foulées on ressent bien la légèreté et dès qu'on accélère un peu on se rend bien compte du programme de la chaussure : Longues distances + tempo rapide !


BROOKS CATAMOUNT : fast & light

On sent bien l'identité américaine derrière cette CATAMOUNT. En effet outre atlantique les sentiers sont bien différents de ce qu'on a l'habitude de retrouver chez nous. Les tracés sont moins techniques, les pistes plus large et les compétitions plus rapides.

La CATAMOUNT répond parfaitement à ces caractéristiques : légère, ferme et dynamique et laisse donc de côté stabilité et la rigidité pour en faire une chaussure de trail plus proche d'une running route que d'une pompe de rando !

 

L'amorti DNA FLASH est une nouveauté chez BROOKS, l'azote injecté procure une sensation de légèreté assez surprenante.

L'empeigne en mesh est légère tout en étant protégée par un pare-pierre limitant ainsi les effets de l'abrasion. Des ouvertures stratégiquement placées permettent d'évacuer l'eau et l'humidité pour vous permettre de continuer à jouer même si la météo fait des siennes. La construction "effet chaussette" enveloppe bien le pied et limite l'entrée de débris dans la chaussure.

La semelle externe en caoutchouc est dotée de la technologie TrailTack, l'accroche est plutôt bonne sur les sentiers faciles qu'ils soient secs ou humides. Toutefois rien d'exceptionnel en descente. Elle rappelle fortement le grip d'une Cascadia en moins aggressive. Après plusieurs dizaine de kilomètre, la durabilité à l'air au rendez-vous, à confirmer avec le temps !


en conclusion

La BROOKS CATAMOUNT est clairement dan l'air du temps et parfaitement située dans la gamme trail chez Brooks running. Elle est plus vive qu'un Cascadia, plus légère et dynamique qu'une Caldera et s'oriente pour les courses longues et rapides comme aux US (Leadville, Western,...). Chez nous elle conviendra bien pour les terrains peu techniques (Saintélyon, Ultramarin, Ecotrail de Paris,...) et rapides suivant votre niveau (UTMB sub 30h, VVX, UTMJ,...). Pour les trails plus techniques elle manquera nettement de stabilité et possiblement de résistance et d'accroche. Préférez dans ce cas là le modèle Cascadia, plus lourd, mais aussi plus robuste.

 

Les "plus" Les "moins"
  • Dynamisme
  • Poids
  • Adhérence 
  • Amorti/Protection
  • Stabilité
  • Bascule importante (profil incurvé sous les métas)
  • Accroche sur terrains gras