Trail Fast 6 : Léger, Résistant & Ergonomique

Test sac trail fast 6 chullanka

Les compétitions de trail se font chaque jours plus nombreuses, plus exigeantes, plus prisées aussi... Les règlements s'allongent, tout comme la liste du matériel obligatoire ! S'il y a quelques années on pouvait encore courir bouteille d'eau à la main aujourd'hui le sac d'hydratation est devenu presque indispensable afin de pouvoir embarquer les accessoires nécessaires mais aussi le matériel de sécurité obligatoire.

 

Courir avec un sac est donc devenu une habitude, les marques se développent, les gammes de produits s'étoffent afin de proposer des technologies toujours plus confortables, légères, réduisant les ballottements, les sensations d'écrasements... Dans cette optique, Chullanka continue de développer sa marque propre en proposant un sac trail d'un volume de 6 L destiné aux traileurs évoluant sur les distances 20 - 40kms à moins de 40 euros. Trois fois moins cher que les autres produits des marques du marché...


Alors paris réussi ? C'est ce que nous allons voir dans ce test grandeur nature, effectué au coeur du moyen pays Niçois, là où les premières montagnes calcaires s’élèvent et proposent un terrain de jeu fort sympathique.

Un produit né d'une passion pour l'Outdoor

Test sac trail fast 6 chullanka baou de st jeannet 06

Chullanka viens de féter ses 10 ans. Formée d’une équipe de passionnés, d’experts produits, de coureurs, … La marque a mis à profit ses qualités déjà connue dans le monde de l’Outdoor pour se placer aujourd’hui sur l’Access trail avec son nouveau sac Trail Fast 6. Pensé pour les trails courts (jusqu’à 6 heures d’effort), le sac possède une ergonomie générale conçue pour embarquer le nécessaire sur les runs en montagne, en apportant confort, solidité, légèreté. On a donc voulu vérifier tout cela, le test s'est réalisés sur des sorties plus ou moins longues, avec charges, accessoires, bâtons, etc...

 

C'est donc entre mer et montagne au coeur de l’arrière-pays Niçois que le test à pris ses quartiers, les collines culminent à plus de 1 000m au-dessus de la mer forment un terrain de jeu adéquat, de la technicité, des montées/descentes aiguisées, du cailloux, du cailloux et encore du cailloux les qualités des trail-runners sont mises à rude épreuve. Sorties longues, Scrambling, travail de dénivelé, les ingrédients de ce test ont été mixés afin de fournir un cadre exigeant pour le nouvel Opus Trail de la marque propre Chullanka.

Simple et efficace

Test sac trail fast 6 chullanka

A première vue, le sac paraît assez petit... Mince ils m'ont filé une taille ou quoi ?! Mais  au même titre que les poupées russes, derrière son noir profond et son petit liseret rouge, le Trail Fast 6 permet bien de recevoir le chargement nécessaire aux trails format marathon. Couverture de survie, veste imperméable, sur-pantalon, manchettes, gants, bonnet, poche à eau, nutrition, téléphone portable... Tout y rentre parfaitement

 

Le sac est donc composé d'un mesh 3D, permettant d'être respirant et léger, il parait assez épais aux premiers abords, en terme de résistance à l'abrasion ce sera OK mais en confort ? A vérifier en situation... La toile du compartiment arrière est  assez rigide, peu extensibles, parfaite lorsque vous vous retrouvez à couper les sentiers au beau milieu des branches basses, vive le Off Trail ! Le tout est maintenu par un élastique de compression permettant de plaquer la charge au plus près du coureur, limitant ainsi les ballottements  et améliorant la sensation de confort.

Le sac s'ajuste à la morphologie du coureur, les sangles pectorales montées sur glissières ainsi que les deux sangles latérales permettent d'ajuster le sac et pourra aussi convenir à vous mesdames ! Le sac est doté d'un sifflet ainsi que d'un marquage réfléchissant, ce qui est un plus en terme de sécurité, notamment pour les amateurs de sorties au clair de lune.

Les compartiments du sac sont basiques mais efficaces ! Une grande poche arrière avec séparation filet permet de recevoir la poche à eau (1.5 à 2L non fournie) et les vêtement supplémentaire. La poche extérieure en mesh permet de garder à proximité les accessoires indispensables (veste pour les températures froides, frontale, ...) Les porte-bâtons sont biens pensés, accessible en courant, et réparti de chaque côté du sac, ils seront bien maintenus et accessible en permanence. A l'avant du sac on retrouve deux holsters permettant de recevoir des bouteilles de 33 cl ou bien des flasques souple jusqu'à 400 ml, l'élastique permet de les plaquer sur la poitrine. Deux poches zippées se trouvent sous les holsters afin d'embarquer la nutrition nécessaire pour les sorties plus longues, le sac est équilibré, le poids est donc bien réparti entre l'avant et l'arrière du sac.

Fini la rigolade place à l'action

Test sac trail fast 6 chullanka

Le sac est chargé, les bâtons sont en place, la poche à eau rempli à son maximum, le compartiment blindé comme sur une compet' de 50 bornes,  c'est bon on peut y aller !
Les sangles une fois bien ajustées ne bougent plus, le sac se fait vite oublier, il enveloppe bien le dos. La charge répartie entre l'avant et l'arrière du sac permet au coureur d'être à l'aise même sur les parties techniques et notamment les passages où il faudra poser les mains. Le sac modifie peu la projection verticale du centre de masse, et nous permet donc dévaler les sentiers sans être déséquilibré.

 

Les deux sangles pectorales permettent d'ajuster le sac en permanence, pratique lorsqu'on sait que le volume du sac évolue au cours de la sortie (poche à eau qui se vide petit à petit,  embarquement d'accessoires, ...)

Points négatif, les sangles sont trop longues et le système de velcro n’est pas assez efficace pour maintenir le surplus de sangle. Le problème peut se résoudre d'un coup de ciseaux !

 

Sa grande capacité d'embarquement en liquide : environ 2.3 L (1.5 + 0.4 x 2) est appréciable sur les sorties en ambiance chaude qui plus est lorsque les points d'eau sont espacés. Les porte-bâtons s'avèrent être vraiment efficace et sont pour moi le vrai point positif de ce sac, ils sont bien maintenus, ne gênent pas et à disposition lorsque la pente s’élève... 

 

 

Le 3D mesh est efficace et finalement s'avère être confortable et respirant. En terme d’usure, le sac est très robuste, autant vous dire que sur le test il a pas mal frotté les rochers et il tient toujours bon ! Pas de déchirure, aucun accroc sur le mesh. Les zips sont solides, les boucles aussi, le sac peu donc affronter les ambitions les plus folles, celles d'un runner accompli autant que celles d'un débutant à la recherche de son premier sac trail !

Test sac trail fast 6 chullanka voie rouge alpes maritimes  saint jeannet trail running