TEST SCARPA SPIN ULTRA

La Scarpa SPIN Ultra est une chaussure de trail au look alpin conçue par la marque italienne reconnue pour ses produits outdoor et montagne techniques et de haute qualité. S’inspirant du modèle SPIN, une chaussure légère, souple et surtout dotée d’une bonne semelle VIBRAM MEGAGRIP LITEBASE, ce modèle SPIN Ultra propose davantage de maintien et un intercalaire plus épais pour se lancer sur les courses plus longues aux caractères techniques et montagne. 
Comme La Sportiva, Asolo, Tecnica, Dolomite, les marques italiennes ne sont pas avares niveaux accroche, maintien et stabilité. Loin des marques américaines hyper smooth ultra-légères et aux chaussons larges. Les chaussures italiennes sont reconnues pour être proches du pied, solides, techniques. 
Quand est-il de ce modèle SPIN Ultra ?

PREMIères SENSATIONS

Pour avoir déjà testé le modèle SPIN, avec la SPIN Ultra nous retrouvons cet accueil agréable, proche du pied, une sensation de maintien rassurante qui enveloppe bien le coup de pied (attention aux forts coup de pied, ça risque d’être limite). En revanche on sent plus d’espace au niveau de la boîte à orteil. Celle-ci est bien protégée et nous donne déjà confiance dans le fait de passer quelques dizaines de kilomètres avec aux pieds. 

La languette est épaisse, peut-être un poil trop, à surveiller sur les longues sorties si cela ne gène pas au niveau respirabilité. Le laçage s’effectue facilement et la petite pochette sur la languette permet de ranger les lacets. C’est bien-vu. Le mesh est solide, la coque talon apporte un supplément de maintien.
On sent aussi tout de suite la rigidité au niveau de l’intercalaire, sans être trop épais, il reste souple sur l’avant pied et semble bien protecteur pour les chemins défoncés. La semelle Lite Base est prometteuse et les premières sorties terrains montreront qu’elles sont le véritable atout de cette chaussure de trail.
Un pur ADN montagne
Ok j’y suis peut-être allé un peu fort... Mais bon :Dça faisait un petit moment que je cherchais un modèle un peu plus technique que mes chaussures hyper flat (je cours depuis plusieurs années avec des chaussures larges en drop 0) pour aller titiller les sommets. Avec la Scarpa SPIN Ultra j’ai trouvé une chaussure robuste avec un grip de dingue capable de passer du sentier aux arrêtes sans broncher. Et ça, ça me plait ! Dans le sud c’est légèrement technique, on a des cailloux posés un peu partout (à croire qu’ils se reproduisent) et avec ce modèle ça tient. J’aime les chaussures simples, efficaces, sans contrôle de machin, renforcement du truc, guidage de la foulée et autres technologies « bidons ». Certaines marques jouent beaucoup trop sur des noms techniques pour remplir le CV de leurs produits, moi j’aime quand c’est carré... 

Bon OK la couleur, on comprend pas trop, mais ça peut être utile un jour de chasse !
En descente ça tient
Le VIBRAM MEGAGRIP n’a plus rien à prouver, il a clairement révolutionné plusieurs modèles de chaussures de trek avant de faire son apparition sur le segment trail. Et franchement c’est une bonne choses pour les personnes qui souhaitent voir leurs appuis tenir bons même sur les terrains glissants (dalles humides, rochers lisses, ...). La Lite Base est conçu avec du MEGAGRIP mais en plus léger et plus fin, ainsi il ne nuit pas à la souplesse sous l’avant pied et la chaussure garde un peu de dynamisme.Sur la durée, l’usure est normale, en les malmenants tous les jours, je les place dans la moyenne haute en termes de résistance. Les appuis en descentes sont fiables et une pose bien à plat permet une adhérence redoutable même dans les grands dévers.
En conclusion
La conclusion elle est simple, si vous cherchez une chaussure pour arpenter les sentiers en montagne sur de longues sorties, elles peuvent faire partie de votre sélection (avec la X Alpine Pro de Salomon et La Sportiva Jackal par exemple). En revanche si vous êtes à la recherche d’une chaussure plus légère pour travailler votre pied, si vous aimez les sensations du sol sous vos pieds ou si vous êtes à cheval sur le poids... Passer votre chemin, la Scarpa Spin Ultra est taillée pour être rassurante, confortable, technique, quitte à prendre quelques grammes et perdre un peu en dynamisme.
Powered by AZEXO Shopify page builder