Entrainement trail, 5 conseils à appliquer pour progresser


1) Définir & analyser son objectif trail

Première étape importante dans le processus d’entrainement : Il faudra correctement étudier votre objectif. La distance à parcourir, le profil du parcours, les barrières horaires ou temps de passages estimés, les conditions météos, la nuit, le matériel obligatoire, la distance entre deux postes de ravitaillements… Plus l’analyse sera poussée au plus vous pourrez intégrer de paramètres dans vos entrainements trail par la suite.
Profil Echappée Belle
Profil Echappée Belle Intégrale

2) Identifier les qualités nécessaires pour atteindre l’objectif

Un ultratrail ? Edifier une bonne base d’endurance sera primordial dans l’accomplissement d’un objectif XXL tout comme apprivoiser les nuits en montagne, l’alimentation sur les sorties longues, l’enchainement de montées/descentes,…
Du dénivelé ? Les extenseurs de la hanche seront sollicités de façon importante, un renforcement musculaire de cette chaîne musculaire permettra de gagner en efficacité en montée.
Du terrain technique ? Le travail de prévention des blessures sur les chevilles, tout comme la stabilisation active et le gainage vous permettront de diminuer le risque de blessure tout en améliorant la qualité de votre posture, de vos appuis….

Cette phase est décisive dans la qualité du travail qui sera mené par la suite. N’hésitez pas à nous solliciter pour vous faire accompagner dans la construction de votre plan d’entrainement.

3) Programmer & planifier le travail

J’aime à comparer le travail de l’entraineur comme un rôle de cuisinier. Une fois tous les ingrédients réunis il faut élaborer une recette. Prendre en compte les contraintes du sportif, tester ses qualités de départ. Plus large sera notre photo sur la façon dont il s’entraine au mieux le plan lui conviendra. L’évolution (vers le mieux ;)) de la capacité du sportif dépend directement de la qualité de la planification. 

Découvrez notre offre de suivi à distance et bénéficiez d’un plan individualisé, adapté à vos contraintes. Vous profiterez d’échanges réguliers avec notre coach spécialisé dans l’entrainement sportif et le coaching trail. 
€160,00
€240,00

4) Appliquer le programme d’entrainement

Un plan d’entrainement trail bien élaboré ne suffit pas ! Il vous faudra aller au charbon et travailler vos qualités physiques. Attention à ne pas tomber dans le No Pain No Gain… les séances faciles, le travail de relaxation, les périodes de récupération ont leur importance ! Sans elles pas d’adaptation. Prenez donc soin de la machine. 

Faites confiance au plan d’entrainement ! L’enchainement des cycles de travail vous permettra de développer les habiletés nécessaires identifiées au préalable (étape 2). Ainsi vous arriverez serein le jour-J. Vous aurez travaillé chaque aspect de votre objectif trail. 

Chez Mountain Sport Lab nous essayons de proposer toutes les solutions afin que chacun puisse accomplir son objectif. C’est pourquoi nous avons lancé nos plans d’entrainement trail élaborés en fonction de la distance, du profil et de l’ambition du sportif. Faites défiler le carousel jusqu’au format de votre objectif et choisissez la formule qui vous convient.
€84,00
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€112,00
€140,00
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5) Adapter vos entrainements

L’avantage d’un suivi personnalisé réside dans le suivi et l’analyse de la charge d’entrainement qu’effectuera le coach. Il saura adapter les cycles de travail pour booster vos adaptations tout en prenant soin de vous laisser récupérer. Un équilibre entre charge, décharge, travail, repos,… 

Chez Mountain Sport Lab nous utilisons des outils performants permettant un suivi précis de la charge d’entrainement. Toutefois nous privilégions les échanges avec chacun de nos sportifs et les nombreux feedback d’un côté comme de l’autre permettent d’avancer dans la préparation.

Julien SIMONOT

Fondateur & Head coach
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