Test barre énergétique Nicolas Aubineau

La barre énergétique est l'une des solutions les plus commodes et donc une des plus utilisées dans le monde du sport afin de permettre un apport en carburant (non on apporte pas de "l'énergie"... nous ne sommes pas des voitures électriques, l'énergie c'est nous qui la créons !) permettant ainsi de poursuivre notre effort. Nicolas Aubineau et l'un des Diététicien Nutritionniste les plus connus dans le milieu et je ne peux que vous conseiller son site internet très riche sur le sujet.

 

Nous avons donc ici testé la recette qu'il donne pour une barre énergétique maison, celle qui permet d'apporter aux sportifs un apport en nutriments et micronutriments permettant la poursuite de l'effort. Tout est question de "ratio" permettant le dosage des nutriments et ainsi d'avoir un apport le plus complet possible et surtout en phase avec la dépense qu'il y a derrière. Vous retrouverez cette histoire de ration une fois de plus directement sur son site internet sur la recette de sa barre énergétique. C'est lui le pro.

L'achat des matières premières

Sur ce point, rien de plus simple, rendez-vous dans votre magasin bio le plus proche, vous y trouverez tous ce dont vous avez besoin pour réaliser la recette. Tout de A à Z, pas besoin de courir partout !

 

Liste des ingrédients pour notre test :

  • Dattes (200g)
  • Noix de cajou (200g)
  • Amandes (100g)
  • Graines de courge (100g)
  • Graines de chia (2/3 cuillères à soupe)
  • Gingembre en poudre (2 cuillères à soupe)
  • Écorce de citron en poudre (2 cuillères à soupe)
  • Huile de coco (4 cuillères à soupes
  • Cacao maigre en poudre (4 cuillères à soupe)
  • Éclats de fèves de cacao (4 cuillères à soupe)
  • Fleur de sel (8 pincées)

La préparation

Encore on ne peut plus simple on prend le tout, on concasse, broie et aplatit jusqu'à obtenir une pâte uniforme. Au plus les éclats de fruits secs seront petits au mieux ce sera. Pour nous, un peu d'huile de coude car nous ne possédons pas de mixeur... Donc idée maison, vous prenez l'ensemble de vos fruits secs, vous les glissez dans un sacs en plastique hermétique et vous tapez dessus jusqu'à obtenir un bon résultat (pensez à changer de bras et d'outils, un rouleau à pâtisserie de temps en temps permet de bien écraser le tout !)

 

Une fois la pâte obtenue, vous glissez ça dans un bac recouvert d'un papier sulfurisé, permettant de vous retrouver avec une épaisseur suffisante une fois la pâte étalée (environ 2cm). Vous recouvrez de nouveau de papier sulfurisé et vous pressez la pâte bien fortement, pour obtenir une couche bien colmatée qui deviendra votre futur barre énergétique. Un conseil : la pelle à gâteau c'est parfait !

 

Prévenez juste la voisine que ça va faire un peu de bruit ;)

La cuisson

IL N'Y EN A PAS ! Une fois votre pâte applatit au fond de votre bac, vous déposez le tout au frigo pour 12h de repos (ça c'est un bon temps de récup !). Ca permettra de rendre l'ensemble bien compact et plus pratique pour les activités où vous n'avez pas le temps de reconstituer un puzzle avant de vous nourrir !

Le test sur le terrain

Un conseil, emballez vos barres dans des morceaux de papier cuisson, a vous de décider la grosseur des barres. Nous on a opté pour 2/3 bouchées par barre (entre une CLIFF Bar et une MELTONIC). Le goût est vraiment top. Le gingembre et la fleur de sel font une belle explosion en bouche, on ne s'étouffe pas avec et la barre ne colle pas trop aux doigts. Nous avons testé ça au mois de Novembre, en plein été au soleil à 34°C... il faut voir comment ça tient. En terme d’efficacité je ne me prononcerai pas (vous vous rappelez ce n'est pas moi le pro) la seule chose que je peux vous dire c'est qu'on a pas eu d'hypo, ni de sensations de faim, ni de problèmes au niveau digestif. Nous l'avons testé sur un parcours trail en mode cool, sur des intensités assez basses. forcément sur une séance de fractionné, je recommanderai plus une boisson, plus rapidement assimilable et moins dérangeante pour le reste.