Astuces et Conseils pour vos entraînements

Comment aborder la préparation de son trail XXL ?

Chaque année, la fin d'été est rythmée par l'organisation des courses ultra distances. La construction de votre saison s'articule souvent autour de ces courses mythiques : la version longue de la discipline ! Des dénivelés affolants, des traversées d’îles, de massifs… Une ou deux nuits dehors, le froid, la pluie, la solitude. Seul au beau milieu de territoires isolés, exigeants…

Les longues distances requièrent gestion, connaissances mais aussi expérience… Les vitesses d'évolution sont plus basses, et pourtant affolantes une fois mise en perspective du dénivelé, de la technicité et de la durée de l'effort. L'Ultra c'est une discipline à part entière nécessitant beaucoup de travail, d'équilibre et de mental. 

La préparation physique du traileur

julien simonot coaching entrainement trail

En période de pré-saison, durant la coupure ou bien toute l'année, la musculation ou préparation physique du coureur demeure importante. Introduire une séance durant la semaine d'entrainement est gage de progression en terme de technique de course, de performance mais aussi et surtout cela permet de prévenir les blessures, de réduire les déficits et de gagner en efficacité. La musculation était autrefois perçue comme une perte de temps, on pensait qu'elle engendrerait une prise de poids, et ne serait pas mise au service et au pire freinerait le développement des autres activités... Aujourd'hui les écrits scientifiques apportent un avis tranché sur la question, les gains pour le coureur à pied sont réels. Quels sont-ils ?

Pourquoi et comment évaluer sa VMA Ascensionnelle ?

VMA Ascensionnelle Trail de la Colmiane Mercantour

Bien connue des coureurs sur route la Vitesse maximale aérobie ( VMA) peut être un des  outils intéressant à développer afin d'améliorer la performance pour 10 km, semi, marathon, ... Témoignant de la "cylindrée du moteur", elle est dépendante de multiples facteurs et notamment du dénivelé... C'est pourquoi en Trail et plus encore sur les parcours montagneux, cette valeur est peu intéressante et ne nous permet pas forcément de juger du niveau de performance ou de développer spécifiquement des habiletés pour les compétitions à venir. Nous parlerons donc dans ce cas de la Vitesse Maximale Aérobie Ascensionnelle, prenant en compte la déclivité du terrain.

Comment la mesurer ? Comment l'utiliser sur le terrain ?

Comment mieux organiser sa saison de trail...

greolieres les neiges

L'heure du bilan a sonné, les grands événements trail sont passés et pour beaucoup la fin d'été est synonyme de récupération, de coupure annuelle et de départ (tardif) en vacances… Il est temps de faire le point sur cette saison écoulée. Les temps forts, les choses qui ont marché, celles qui vous ont fait lever les bras sous une arche d'arrivée, celles qui vous ont permis d'avancer, de résister, de lutter, de partager, de profiter, de ressentir, de gagner, de vaincre, d'en terminer, d'aboutir, de boucler l'aventure… Mais il faut aussi tirer le portrait forcément moins agréable de ce qui ne s'est pas déroulé comme prévu, les indésirables, les choses qui vous ont fais souffrir, qui vous ont meurtri, celles qui vous ont permis d'apprendre, celles pour lesquelles il faudra se relever...

Trail - Les spécificités de chaque formats

julien simonot trail ubaye salomon

L'attrait pour les disciplines Outdoor augmente, les personnes renouent avec des activités plus "Nature", le trail connait une progression exponentielle et voit le nombre de compétition au calendrier s'allonger… Facile donc de s'aligner sur une course du coin ou bien un événement international, la France est reconnue pour ses parcours techniques, ses massifs exigeants, ses courses relevées.

Mais comment peut-on orienter notre préparation en vue d'une course spécifique ? Le traileur peut-il être performant dans tous les domaines dès qu'il s'agit de sentiers, de dénivelé et de distances ? Quels sont les paramètres à prendre en compte afin d'effectuer une bonne préparation?