Rigidité, souplesse, drop, amorti, protection, accroche, adhérence, stabilité, flexibilité, torsion, dynamisme, VIBRAM, contrôle de pronation, EVA compressé, EVA injecté, Biomogo DNA, gel.... Autant de paramètres techniques composent aujourd'hui nos chaussures de running. Afin de permettre à tout le monde de comprendre comment est construite une chaussure, afin de trouver celle qui correspondra à vos attentes, au terrain où vous vous entraînez, aux conditions météo où à votre compétition exigeante...
Voici quelques billes permettant de mieux cerner les modèles, leurs caractéristiques propres afin de choisir une paire adaptée, de réduire les déconvenues, et de prévenir l'apparition des blessures.
Mountain Sport Lab a donc trié, classé, analysé les chaussures du marché et les technologies qui les composent. Pas de recettes miracles pour telle ou telle blessure, pas de "Super" chaussure, simplement un exposé de compromis...
Qui ne s'est jamais trouvé devant un rayon blindé de chaussures en se disant "OK, qu'est ce qu'il me fallait déjà" ? Comme si la masse de chaussure posée sur le mural n'était présente que pour vous faire dévier de VOS besoins, des particularités de VOTRE foulée, des vitesses auxquelles VOUS vous entraînez, des chemins où VOUS transpirez, des sommets où VOUS grimpez...
Du débutant à la recherche de sa première paire à l'expert en quête d'une chaussure performante, tous les coureurs possèdent des particularités propres. Un pattern moteur différent, une morphologie de pied atypique, un pied fort et musclé ou au contraire raide et atrophié... La pratique est aussi différente entre chacun... Le volume d'entrainement, les allures spécifiques, les terrains de jeu favoris. Mince il me faut du maintien et de la protection ou un truc dynamique et souple ? Est-ce que tu penses vraiment que ma paire de shoes va faire l'affaire pour l'UTMB et la Diag ?!
Du coup le "Un copain me l'a conseillé elle est vraiment top !" ou le "Si Killian il cours avec je peux faire pareil ?" n'ai pas vraiment un argument valable et n'a pas du tout sa place dans la
quête d'une chaussure à votre pied ...
Pensez vous réellement qu'une chaussure de running peut guérir une blessure ? Pensez vous vraiment que si vous avez la même chaussure que truc ou machin, et par ce qu'il dit qu'elle est vraiment
bien vous aurez les mêmes sensations que lui ? Si la réponse est OUI alors mettez moi une paire de chaussure qui court vite et puis une qui guérit comme ça je serais tranquille pour un moment ...
Pour l'amorti :
L'EVA : Ethyle Vinyle Acétate est une matière composant la grande majorité des chaussures de running, la densité varie en fonction des méthodes utilisées :
Il existe d'autres matières qui sont associées à l'EVA comme le gel, le TPU (polyuréthane), ou d'autres matériaux rigides comme le Wave pour Mizuno, ... L'EVA est utilisée dans sa forme "expansée" c'est à dire avec emprisonnement de gaz permettant ainsi l'écrasement de milliers d'alvéoles et dotant ainsi la semelle intermédiaire d'une qualité de dissipation des chocs. Seul Adidas avec sa matière "BOOST" à réussi à utiliser du TPU en technologie expansée.
Pour la semelle externe :
Les matériaux composant la semelle externe sont principalement des dérivés du caoutchouc, permettant ainsi une bonne adhérence. Des traitements spéciaux comme le "WET" de chez Salomon ou bien le "MEGAGRIP" de chez Vibram permettent d'améliorer les propriétés de la gomme et sa tenue sur sols rocailleux et humides. Des matériaux plus résistant (carbone, kevlar) sont parfois insérés sur les zones sensibles à l'abrasion permettant ainsi une meilleure longévité de la chaussure.
La qualité d'accroche est directement régie par la typologie des crampons, une chaussure de route ne peut donc pas exprimer cette qualité. L'accroche permet d'assurer une propulsion efficace en montée plus encore sur terrain glissant car elle limite le patinage de la chaussure vers l'arrière lors de la poussée, mais aussi aide à la stabilité de la chaussure en descente... Il existe différentes formes de crampons afin de répondre à différents besoins :
L'adhérence c'est donc la qualité de la gomme à adhérer sur le sol, c'est une qualité principalement recherché sur les sols rocailleux, qu'ils soient granitiques, calcaires ou autres, une gomme améliorant l'adhérence permet de gagner en grip pour les appuis sur rochers. Les gommes tendres adhèrent mieux, mais s'usent plus vite, les gommes dures adhèrent moins mais sont plus durables... La gomme "FRIXION" de la marque La Sportiva profite des technologies de l'escalade et de l'alpinisme, elle est donc de très bonne qualité sur ce type de sol. La gomme "WET" de chez Salomon sur les modèles Lab, est traitée afin d'améliorer l'adhérence sur rochers humides, elle est aussi plus tendre que le Contagrip classique. Enfin VIBRAM et la technologie "MEGAGRIP" propose une gomme tendre destinée aux conditions humides, les tests de la marques sont impressionnants... (30% de pente sur rochers humides, etc ...)
La typologie de la semelle externe, de la taille des crampons ou bien de la composition de la gomme est donc un paramètre important. Là aussi des compromis seront obligatoires, pas de recette miracle pour avoir une chaussure ultra polyvalente, car si elle est "moyennement bonne partout" elle sera surtout bonne à rien... Cinq catégories minimum :
Parmis ces catégories se déclinent plusieurs sous catégories. De la chaussure de Kilomètre Vertical à celle destinée au Skyrunning, de la chaussure Ultratrail à la chaussure de trail court.... Et on ne joue bien sur pas que sur la typologie de la semelle mais aussi sur celle des matériaux utilisés.
Le Drop est la différence de hauteur (exprimé en mm) entre l'avant et l'arrière du pied.
A première vue, les différences sont minimes, "quelques millimètres ne vont pas changer grand chose..." Figurez-vous que si ! Un drop important permettra de soulager la chaîne postérieure en terme de tension, logique : vous rehaussez votre talon... En revanche un drop plus faible se rapprochera des conditions "pieds nus" et augmentera la course du tendon d’Achille permettant ainsi de gagner en efficacité et de réellement utiliser la capacité élastique du tendon afin d'emmagasiner l'énergie (à l'impact) et de le restituer (sur la propulsion) à condition bien sûr d'utiliser un pattern avant pied.
Vous pouvez retrouver chez chaque marques un brevet différent concernant les inserts de protection du pied, de maintien du talon ou de lutte contre la pronation... Ils ont tous des buts différents mais participent à la même finalité : augmenter le maintien du pied et rigidifier la chaussure. Sachez qu'ils peuvent être utiles à certains et inutiles pour d'autres. Le pied est naturellement formé pour apporter de la stabilité, il a un rôle fonctionnel dans l'amortissement des chocs, il aide à la propulsion... Bref c'est un outil incroyable. Aujourd'hui les chaussures inhibent plus ou moins ces capacités, le courant minimaliste tente de s'y renouer... A voir ce qui pour vous semble être essentiel selon votre foulée, vos déséquilibres et vos capacités.
Le fit d'une chaussure reflète la forme et la souplesse du chausson, le degrés de maintien et l'impression qu'il laisse au pied du coureur. Il existe des fits resserrés pour les pieds fins, des fits plus large (Wide) pour les pieds larges, des soutient de voûte plantaire, des empiècement s en Mesh ultra stretch, des inserts plus rigide au talon, en latéral interne ou externe afin d'apporter au chausson des qualité de souplesse ou au contraire de rigidité. Selon les matières et élément utilisés, les propriétés du chausson changent, son fit aussi.
Aujourd'hui peu de marques différencient les fits selon que la chaussure soit destinée à un coureur ou une coureuse a quelques exceptions prêts... Cependant, les marques varient leurs fits afin de proposer un panel large et ainsi que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Il est donc primordial de pouvoir glisser son pied dans la chaussure avant de l'adopter ...
La Toe-box est l'espace réservé aux orteils. Sur les fits assez sérrés, la Toe box est plutôt étroite, la chaussure est donc aussi plus légère... Cependant les orteils sont comprimés et le coureur n'utilise donc pas ce formidable outil qu'est le pied. En effet, le pied possède plusieurs rôles et différentes qualités. De la capacité amortissante et propulsive de l'aponévrose plantaire, de la stabilité apporté par l'astragale et le calcanéum, de la flexibilité des phalanges à l'adaptation au terrain des métatarses, le pied est un système complexe permettant à l'homme de courir et notamment sur les longues distances...
Enfermé dans une chaussure ne pouvant lui permettre de s'exprimer correctement le coureur à pied perdra en efficacité, augmentera son risque de blessure et perdra aussi en confort. D'où l'intéret des marques à proposer aujourd'hui des toe-box plus élargies, plus souples, plus confortables, permettant au pied de s'exprimer correctement et de se rapprocher des conditions naturelles de course.
Système Quicklace
Laçage classique
Les systèmes de laçage rapide comme le Quicklace sont plus résistants, permettent un ajustement rapide et ne se détendent pas en revanche, la possibilité du réglage de la tension entre deux oeillets et quasi impossible comparé à un sytème de laçage classique plus souple, plus élastique mais aussi , plus long à lacer et plus fragile. Les coups de pied fort apprécieront le classique pour justement limiter l'écrasement du pied et une mauvaise circulation ...
C'est un index (0 - 100) permettant de déterminer le degrés minimaliste de la chaussure. Plusieurs point sont abordés comme la souplesse, le poids, l'épaisseur d'amorti, les technologies de contrôle de la foulée et autres inserts ainsi que le drop de la chaussure. Ces paramètres permettent donc d'évaluer l'interférence entre le pied et le sol.
Une fois le modèle de la chaussure identifiée, il vous reste à faire le choix de la pointure... Ni trop grand, ni trop petit. Il est préférable de prendre un bon cm au dessus de votre dernier orteil pour les chaussures de trail, dans les dévers prononcés vous apprécierez de ne pas venir taper au bout sous peine de perdre vos ongles...
Pour les chaussures de route, cela va dépendre de la durée de l'effort. Pour les distances très courtes, un fit très serré permet de gagner en légèreté, en revanche pour les longues distances, le pied gonflant à l'effort il est conseillé de privilégier le confort au poids.
Pour la taille il existe un indice simple pour choisir vos chaussures : Enlevez la semelle de propreté, posez votre pied dessus et observez les endroits où votre pied dépasse... Il faut que votre pied rentre (presque) intégralement sur la surface de la semelle.
Partagez l'article ici !